Autour d'un fil


Au "Centre" à Godomey, Cotonou Bénin septembre 2016 A l'association du Patrimoine Artistique à Bruxelles, Sablon, Février 2017

Pour cet atelier exceptionnel réalisé au mois d’août à Abomey, 12 tisserands et 5 experts ont été réunis pour être confronté à 1 fil. Il ne s’agissait pas de n’importe quel fil mais bien du fil qui permet aux tisserands de tisser. Du design textile, avec les tisserands d'Abomey: Christophe, Alexis, Emmanuel, Elie, Roland, Paul, Clotilde, Léonie, Georges, Ernest, Soumanou et Pauthin. Du textile plus que jamais à la fois loin et proche des traditions et qu’on explore. Du coton noble filé à la main en provenance des champs de coton de Parakou ou de Lokossa teinté naturellement avec de l’Indigo, de la mangue , du Caïlcédrat, du Honsukwékwé ou tout simplement du fil polyester auquel ce sont mêlés des fils fait de sacs plastiques ou de ciment ou encore de bandes de K7 récupérées. Du tissage fait à deux, quatre ou six mains qui permet à chacun d’échanger les points de vue, d’expertiser, d’évoluer. Un tissage en marche vers de nouvelles créations, de nouveaux marchés.

C’est la confrontation d’artistes, designers et artisans qui fait la qualité de cet atelier.

Du Textile Design avec Estelle Chatelin et les 12 tisserands d'Abomey, du design industriel avec Vincent Baïlou et Eusèbe Adjamalé, de l'art avec Bénédicte Henderick, de la photographie avec Anne Sophie Costenoble ( Belgique) Warren Sare ( Burkina Faso) et l'association weziza composée de Louis Oké Agbo, Totché, Sophie Négrier mais aussi Audace, Brunick et Yanick, du Stylisme avec Prince Toffa.

Atelier Photo https://issuu.com/ascostenoble/docs/atelier_photo_benin_9ef21e7b2d8286

© 2016  par D.SIGN Bruxelles. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Clean