Coopérative du meuble de Cotonou 2011


Premier Workshop qui se déroule à "la coopérative du meuble de Cotonou", premiers pas à la coopérative avec Ladislas de Monge et Vincent Bailou, designers rejoints par Maud Matot jeune architecte qui se spécialise dans le travail du métal et la ferronnerie.


Ils revisitent un modèle phare de la coopérative. Il s'agit de rationaliser le modèle, réduire la consommation de bois, restreindre la M.O. et employer les savoirs-faire locaux. La Coop réalise la structure en afzélia, Ferdinand artisan au CPA de Cotonou nous apporte le travail de l'ébène et Constant Adonon, tisserand d'Abomey nous fabrique le tissu qui servira à recouvrir le canapé. Le travail de conception et la production sont réalisés en 2 semaines de temps.


La Coopérative du Meuble de Cotonou est fondée en 1962 comme projet de recyclage des jeunes artisans par le Gouvernement Béninois avec les appuis du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau International du Travail (BIT). À l’époque, il s’agissait d’un atelier de passage pour les jeunes artisans. L’atelier a connu des difficultés de gestion entre 1964 et 1965. D’un effectif initial de plus de cent ouvriers, la section menuiserie de l’atelier de passage n’était plus qu’un résidu de dix-huit travailleurs. Ces dix-huit rescapés créent en Février 1966 "la Coopérative du Meuble de Cotonou" De 1967 à 1972, la Coopérative Meuble de Cotonou bénéficiera de l’assistance technique étrangère. Il en résulte une amélioration des connaissances techniques des coopérateurs, une meilleure réputation de la qualité des produits. Depuis 1980, la nouvelle équipe dirigeante a innové en mettant en œuvre une organisation matérielle et humaine qui a révolutionné l’entreprise. À partir de ce moment la CMC se développe de façon spectaculaire. Des produits vedettes sont créés : Il s’agit des produits de bureau, des produits de salon, de maison, de chambre à coucher. Avec ces innovations la CMC peut alors servir une clientèle aussi variées comme : les ménages, les entreprises, l’État et les institutions.La CMC est un nom reconnu sur le marché béninois pour la qualité de ses meubles.


© 2016  par D.SIGN Bruxelles. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Clean